fbpx

Deviens machiniste et bâtis ton avenir

Tout ce que tu veux savoir sur le métier de machiniste : horaire, salaire, tâches, aptitudes.

1800 heures de formation et stage en entreprise, dont 1500 heures rémunérées

Ça fait quoi un machiniste ?

Une Ferrari, une éolienne, un moteur de voiture, un bateau, un avion : derrière chacun de ces objets connus, il y a le travail d’un machiniste. D’ailleurs, tout ce qui nous entoure ou presque a été réalisé par un machiniste.

Es-tu fait pour le métier de machiniste ?

Dextérité manuelle

Bonnes habiletés manuelles et dextérité manuelle, car tu auras à utiliser et opérer divers types de machines-outils et manipuler des outils de précision.

Créativité et Initiative

Créativité, sens de l'observation et de l'initiative, car tu devras agir dès que tu détecteras une défectuosité sur une machine.

Mécanique

Intérêt pour la mécanique, les technologies et le milieu industriel.

Analyse

Sens méthodique et capacité d'analyse, car tu devras analyser et trouver rapidement une défectuosité, une imperfection ou tout autre problème.

Calculs

Facilité pour les calculs de mesures et la géométrie.

Lecture de plans

Capacité de lire des plans et devis d'assemblage.

Sens des responsabilités

Sens des responsabilités, car tu seras responsable du bon fonctionnement des machines-outils et de la qualité des pièces fabriquées ou usinées.

Condition et endurance physique

Bonne condition et endurance physique, car tu devras travailler de longues heures debout ou dans des positions inconfortables.

Travail d'équipe

Facilité à travailler en équipe et sous pression, car tu auras à travailler en collaboration avec d'autres machinistes, des opérateurs de machines et équipements industriels, des mécaniciens industriels, des soudeurs, des électromécaniciens, des technologues et parfois, des ingénieurs.

Souci du détail

Minutie, précision et souci du détail, car tu devras fabriquer avec précision des petites pièces ou des pièces délicates et de grandes qualités.

Salaire et conditions

Salaire moyen d'un machiniste

Conditions

Avantages sociaux possibles (liste non exhaustive et propre à chaque entreprise)

Types d'industries

  • Aéronautique
  • Médicale et biomatériau
  • Transport
  • Infrastructure et génie civil
  • Alimentaire et pharmaceutique
  • Électronique et télécommunication
  • Mobilier
  • Fabrication de plastique ou caoutchouc
  • Transformation des métaux et industrie minière
  • Entreprises manufacturières (sous-traitance)

Formation

Tu es payé pour devenir machiniste.

DEP en usinage
Formation: 1800 h dont 1500 h sont rémunérées. Avec 720 h en stage en entreprise.
Description du programme : https://cfppaulrousseau.ca/programmes/usinage/

Dès la 300e heure de formation, l’élève reçoit un salaire de l’entreprise qui l’accueille en stage. À partir de ce moment, l’élève recevra un salaire de la part de l’entreprise pour les 1500 heures restantes au DEP. Le salaire versé est entre 13,50 et 15,00$/h (les stages professionnels sont rarement payés).

  • 1 800 heures de formation en tout.
  • 1 500 heures de formation et stage rémunéré
  • 720 heures en entreprise (expérience concrète)

Le seul Centre de formation professionnelle de la région offrant une formation ET un stage rémunéré.

Le quotidien d'un machiniste

Questions

Oui et non. Il y a du danger à manipuler les machines-outils et autres instruments, mais il y a des mesures de sécurité à suivre. Si on respecte bien les consignes de sécurité, il n’y a alors plus de danger.

Le machiniste a la satisfaction de voir le résultat de son travail immédiatement. Il crée de toute pièce (c’est le cas de le dire) un produit fini ou semi-fini à partir de la pièce de métal brute. Le métier demande une grande concentration parce qu’une erreur peut parfois entraîner des coûts importants. Parmi les aspects moins attrayants, l’environnement de travail bruyant demande le port de bouchons ou coquilles d’oreilles

On doit avoir de l’intérêt pour résoudre des problèmes mathématiques et les chiffres puisque les notions de trigonométrie sont incontournables pour bien réussir des opérations délicates, notamment l’usinage des filets au tour.

Tu veux explorer le métier de machiniste ?

Tu veux en savoir plus ?

Laisse-nous savoir comment nous pouvons t'aider en cochant la ou les case(s) appropriées et nous te contacterons rapidement.

Tu veux en savoir plus ?

Laisse-nous savoir comment nous pouvons t'aider en cochant la ou les case(s) appropriées et nous te contacterons rapidement.