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DEP en

Assistance à la personne en établissement et à domicile

Santé

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Description du programme

Objectifs du programme

Le programme d’études professionnelles Assistance à la personne en établissement et à domicile prépare à l’exercice de la profession de préposées et de préposés aux bénéficiaires et d’aides familiales résidentes et d’aides familiaux résidents dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Cette profession vise à offrir de l’aide et des soins d’assistance à une clientèle de tout âge présentant des maladies ou des incapacités physiques, psychiques ou psychosociales dans les réseaux public, privé et communautaire. La raison d’être de la profession est de suppléer aux incapacités de la personne et de l’assister dans le maintien ou le rétablissement de son autonomie et de son état de santé.

La formation d’aide à la personne en établissement de santé et à domicile vous permet d’obtenir votre diplôme d’études professionnelles (DEP) pour exercer partout au Québec.

Conditions d’admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 septembre de l’année scolaire en cours, est inscrite à un projet pilote de concomitance ou au parcours Métier d’avenir-études, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale (au secteur des jeunes ou des adultes) pour acquérir les préalables manquants de la 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme d’études professionnelles ou son diplôme d’études secondaires dans le cadre du parcours Métier d’avenir-études. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de la 3e secondaire dans ce programme d’études.

Code
Énoncé de la compétence
Heures
Unités
251-702Se situer au regard de la profession et de la démarche de formation302
251-714Établir une relation aidante604
251-724Adopter des approches relationnelles avec la clientèle présentant des problèmes d’ordre cognitif ou mental et des troubles neurodéveloppementaux604
251-734Déterminer la façon d’intervenir par rapport aux besoins de la clientèle atteinte de maladies et d’incapacités physiques604
251-745Accompagner la clientèle dans des situations de la vie courante755
251-752Prévenir les infections et la contamination302
251-768Prodiguer des soins d’assistance liés aux activités de la vie quotidienne1208
251-772Faire face à des situations à risque302
251-787Intervenir auprès de la clientèle nécessitant des soins d’assistance à domicile ou en milieu de vie substitut1057
251-794Composer avec des réalités familiales, sociales et culturelles604
251-802Assister la clientèle bénéficiant de soins palliatifs de fin de vie302
251-813Considérer des règles et des procédures dans l’administration de médicaments et de soins invasifs d’assistance aux activités de la vie quotidienne453
251-824Prodiguer des soins d’assistance liés à la réalité clinique de la clientèle604
251-832Dispenser les premiers secours302
251-845Intervenir auprès de la clientèle nécessitant des soins d’assistance de courte durée755
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Vidéo 360 degrés

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Durée du programme

870 heures
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Lieu

Centre Alessa - secteur santé

Élève d’un jour

Le CFP Paul-Rousseau t’offre la possibilité de vivre une incursion dans le programme de ton choix. Pour plus d’information, communique avec le poste 6918 et on répondra à toutes tes questions.