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DEP en

Dessin industriel

Métiers industriels

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Description du programme

Objectifs du programme

Développer les compétences nécessaires pour déterminer l’information à inscrire sur les dessins, c’est à dire : résoudre des problèmes appliqués au dessin industriel, effectuer le relevé et l’interprétation de mesures et déterminer des tolérances; développer les compétences essentielles à la compréhension de la fabrication mécanique telles que : interpréter l’information technique concernant les matériaux et les procédés de fabrication, représenter des organes de liaison, des organes de transmission et la disposition et le mouvement des pièces d’un mécanisme; développer les compétences nécessaires à l’interprétation, à la réalisation, à la correction de dessins de manière à produire des croquis, à exploiter les logiciels appropriés et un poste de travail informatisé, à produire des dessins de détail de pièces, de systèmes mécaniques, d’un mécanisme, d’un bâti de machines, des dessins d’ensemble, des dessins de développement et des schémas de canalisations industrielles et des circuits, à modéliser un objet en trois dimensions et à concevoir un objet technique simple; développer les compétences nécessaires à une collaboration active au sein d’équipes multidisciplinaires et les compétences nécessaires à l’intégration harmonieuse au milieu scolaire et au milieu de travail.

Conditions d’admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Code
Énoncé de la compétence
Heures
Unités
372-035Interpréter des dessins techniques755
372-054Effectuer le relevé et l'interprétation de mesures604
372-153S’adapter aux particularités des nouvelles organisations du travail453
372-311Se situer au regard du métier et de la démarche de formation151
372-324Résoudre des problèmes appliqués au dessin industriel604
372-335Produire des croquis755
372-345Exploiter un poste de travail informatisé755
372-356Produire les dessins de détail de pièces mécaniques906
372-364Représenter des organes de liaison604
372-373Représenter la disposition et le mouvement des pièces d’un mécanisme453
372-386Interpréter de l’information technique concernant les matériaux et les procédés de fabrication906
372-395Produire des dessins d’ensemble755
372-407Exploiter les fonctions spécialisées d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur1057
372-414Déterminer des tolérances dimensionnelles604
372-421Corriger des dessins151
372-436Représenter des organes de transmission906
372-446Produire des dessins de développement906
372-456Modéliser un objet en trois dimensions906
372-466Produire les dessins de détail d’un mécanisme906
372-476Schématiser des canalisations industrielles et des circuits906
372-482Utiliser des moyens pour trouver ou créer son emploi302
372-495Produire les dessins d’un système mécanique755
372-507Dessiner le bâti d’une machine1057
372-517Concevoir un objet technique simple1057
372-526S'intégrer au marché du travail906
  1800120

Vidéo 360 degrés

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Durée du programme

1 800 heures
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Lieu

CFP Paul-Rousseau

Élève d’un jour

Le CFP Paul-Rousseau t’offre la possibilité de vivre une incursion dans le programme de ton choix. Pour plus d’information, communique avec le poste 6918 et on répondra à toutes tes questions.