fbpx

DEP en

Pose de systèmes intérieurs

Construction

Fleche bulletPoint2

Description du programme

Objectifs du programme

Le programme d’études professionnelles Pose de systèmes intérieurs prépare à l’exercice du métier poseuse ou poseur de systèmes intérieurs.

Les poseuses et les poseurs de systèmes intérieurs réalisent des travaux d’installation de colombages de métal pour des murs et des cloisons, d’installation de supports pour le montage et l’installation de plafonds, d’installation de carreaux (tuiles) acoustiques et de plafonds spéciaux. Ce sont aussi ces personnes qui assurent l’étanchéité des murs et des cloisons et effectuent la pose des panneaux de gypse ou d’autres types de panneaux secs sur des murs, des cloisons et des plafonds.

Dans le cadre de leur travail, les poseuses et les poseurs de systèmes intérieurs doivent relever de l’information dans les plans et les devis, établir les niveaux et les hauteurs, tracer l’emplacement du système intérieur, installer les dispositifs de fixation et effectuer les travaux de préassemblage et de pose des systèmes intérieurs.

Le travail des poseuses et des poseurs de systèmes intérieurs demande une bonne endurance physique et la capacité de travailler en hauteur.

Conditions d’admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 septembre de l’année scolaire en cours, est inscrite à un projet pilote de concomitance ou au parcours Métier d’avenir-études, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale (au secteur des jeunes ou des adultes) pour acquérir les préalables manquants de la 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme d’études professionnelles ou son diplôme d’études secondaires dans le cadre du parcours Métier d’avenir-études. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de la 3e secondaire dans ce programme d’études.

Code
Énoncé de la compétence
Heures
Unités
254-991Se situer au regard des organismes de l’industrie de la construction151
254-992Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique sur les chantiers de construction302
259-701Se situer au regard du métier et de la démarche de formation151
259-712Effectuer des calculs de planification302
259-723Effectuer des travaux de base en pose de systèmes intérieurs453
259-734Traiter de l’information liée à des plans et devis604
259-745Effectuer le soufflage de murs ou de cloisons755
259-753Utiliser de l’équipement d’accès453
259-768Construire des cloisons1208
259-778Construire des murs porteurs et non porteurs1208
259-785Poser des plafonds suspendus en gypse ou en panneaux secs755
259-794Poser des plafonds acoustiques suspendus604
259-803Poser des plafonds spéciaux suspendus453
  73549

Vidéo 360 degrés

Fleche bulletPoint2

Durée du programme

735 heures
Fleche bulletPoint2

Lieu

CFPPR Construction

Élève d’un jour

Le CFP Paul-Rousseau t’offre la possibilité de vivre une incursion dans le programme de ton choix. Pour plus d’information, communique avec le poste 6918 et on répondra à toutes tes questions.