fbpx

DEP en

Santé, assistance et soins infirmiers

Santé

Fleche bulletPoint2

Description du programme

Objectifs du programme

La formation professionnelle en santé, assistance et soins infirmiers permet d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour différencier les concepts de santé et de maladie; acquérir les connaissances et la souplesse qui permettent de comprendre et d’appliquer les techniques enseignées, établir une relation d’aide efficace avec les personnes ayant des besoins en santé, participer à la vie d’équipe comme le veut l’organisation moderne des soins médicaux, communiquer efficacement avec les personnes ayant des besoins en santé et leur famille, avec ses supérieures et supérieurs et avec les autres membres de l’équipe de soins.

Après l’obtention de votre diplôme d’études professionnelles en santé, assistance et soins infirmiers, vous pourrez exercer partout au Québec.

Conditions d’admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 5e secondaire en langue d’enseignement et de 4e secondaire en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les unités de 5e secondaire en langue d’enseignement dans un programme d’études établi par le ministre, ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités qui lui manquent parmi les suivantes : unités de 4e et 5e secondaire en langue d’enseignement et unités de 4e secondaire en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Code
Énoncé de la compétence
Heures
Unités
251-572Dispenser les premiers secours302
252-332Se situer au regard de la profession et de la formation302
252-342Se situer au regard d'une approche globale de la santé302
252-353Communiquer au sein d'une équipe de soins453
252-367Appliquer des procédés de soins d'assistance1057
252-372Établir une relation aidante302
252-382Se situer au regard des aspects légal et éthique de la profession302
252-393Appliquer des procédés de soins en relation avec le système musculosquelettique453
252-405Prodiguer des soins d'assistance à des personnes en perte d'autonomie755
252-412Assister la personne en vue de satisfaire ses besoins nutritifs302
252-424Appliquer des procédés de soins en relation avec les systèmes nerveux et sensoriel604
252-432Appliquer des procédés de soins en relation avec le système endocrinien302
252-444Appliquer des procédés de soins en relation avec le système digestif604
252-454Appliquer des procédés de soins en relation avec les systèmes urinaire et reproducteur604
252-463Intervenir auprès d'une personne présentant des déficits cognitifs453
252-472Intervenir auprès d'une personne en soins palliatifs302
252-483Intervenir auprès d'une personne présentant un problème de santé mentale453
252-498Prodiguer des soins à des personnes en géronto-gériatrie1208
252-505Prodiguer des soins à des personnes présentant des problèmes de santé mentale755
252-518Prodiguer des soins à des personnes en réadaptation physique1208
252-526Prodiguer des soins dans une unité de chirurgie906
252-532Intervenir auprès d'une mère et de son nouveau-né302
252-542Prodiguer des soins à des mères et à des nouveaux-nés302
252-552Intervenir auprès d'un enfant, d'une adolescente ou d'un adolescent présentant un problème de santé302
252-562Prodiguer des soins à des enfants, à des adolescentes ou adolescents302
252-577Prodiguer des soins à une clientèle diversifiée1057
254-664Prévenir et contenir l'infection604
254-714Participer à la pharmacothérapie604
254-795Prodiguer des soins spécifiques755
254-828Prodiguer des soins dans une unité de médecine1208
254-865Se référer à ses connaissances sur les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire pour prodiguer des soins755
  1800120

Vidéo 360 degrés

Fleche bulletPoint2

Durée du programme

1 800 heures
Fleche bulletPoint2

Lieu

Centre Alessa - secteur santé

Élève d’un jour

Le CFP Paul-Rousseau t’offre la possibilité de vivre une incursion dans le programme de ton choix. Pour plus d’information, communique avec le poste 6918 et on répondra à toutes tes questions.