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DEP en

Secrétariat

Administration, commerce et informatique

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Description du programme

Objectifs du programme

Les secrétaires effectuent des tâches administratives en collaboration avec les gestionnaires. Elles ou ils utilisent des logiciels afin de concevoir des documents nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation en plus de planifier et de produire les documents pour les rendez-vous, les réunions, etc.

Un emploi de bureau comme secrétaire requiert une facilité à communiquer à l’oral comme à l’écrit. Les secrétaires sont des personnes-ressources dans leur milieu de travail.

* Possibilités de compléter avec une courte formation pour devenir secrétaire juridique ou secrétaire médicale

* * Possibilité de devenir adjoint et adjointe administrative en complétant les programmes de secrétariat ET de comptabilité.

Aimerais-tu ce métier ?

Sens des responsabilité et de l’organisation

Minutie, ordre et polyvalence

Travail d’équipe

Informations importantes

 Entrée scolaire à tous les mois

 Enseignement individualisé

 Formation en ligne disponible

Vidéo 360 degrés

Conditions d’admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques, ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Contenu du programme

Code
Énoncé de la compétence
Heures
Unités
460-501Se situer au regard du métier et de la démarche de formation151
460-515Réviser l’orthographe et la grammaire de textes en français755
460-526Effectuer le traitement des textes906
460-534Assurer la qualité du français écrit604
460-544Assurer le service à la clientèle604
460-554Effectuer la gestion documentaire604
460-562Produire des feuilles de calcul302
460-572Concevoir des présentations302
460-584Rédiger des textes professionnels en français604
460-596Effectuer des opérations comptables906
460-605Produire des lettres755
460-613Créer des bases de données453
460-623Gérer l'encaisse453
460-635Traduire des textes755
460-644Concevoir des tableaux et des graphiques604
460-656Réaliser la conception visuelle de documents906
460-666Effectuer la rédaction et la disposition de textes professionnels en anglais906
460-672Actualiser l’information diffusée sur des médias numériques302
460-683Interagir en anglais en contexte professionnel453
460-695Assurer le suivi de la correspondance755
460-704Effectuer des activités liées à l’organisation de réunions et d’événements604
460-714Produire des rapports604
460-722Assurer un soutien technique302
460-733Coordonner des tâches multiples453
460-746S’intégrer au milieu de travail906
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Durée du programme

1 an incluant des stages
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Lieu

CFP Paul-Rousseau

Élève d’un jour

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