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DEP en

Secrétariat

Administration, commerce et informatique

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Description du programme

Objectifs du programme

Le programme d’études prépare à l’exercice de la profession de secrétaire. Dans l’exercice de leurs fonctions, les secrétaires exécutent le travail quotidien et assument, de façon autonome, des tâches administratives pour seconder les gestionnaires et les professionnelles et les professionnels. Leurs responsabilités varient selon le type et la taille de l’entreprise. Elles et ils sont des personnes-ressources dans leur milieu de travail et agissent à titre d’agentes ou d’agents de liaison entre les différents services de l’entreprise.

Les tâches de secrétariat consistent à saisir des textes et des données à l’ordinateur, à rédiger des documents et à concevoir des présentations, des tableaux, des graphiques et des modèles de documents, avec ou sans indications. De plus, les secrétaires peuvent réviser, mettre en forme des documents saisis par une autre personne et traduire des textes. Elles et ils corrigent les textes, font la mise en page, relient et distribuent les documents. Le personnel de secrétariat doit également veiller à la qualité des documents produits, en tout temps, en vérifiant l’orthographe, la syntaxe et l’application des règles grammaticales.

En plus de produire des documents de qualité, le personnel de secrétariat effectue les tâches suivantes : répondre à la clientèle; assurer le suivi de la correspondance; organiser des réunions et des événements de plus ou moins grande envergure; effectuer la gestion documentaire en ouvrant, en classant et en tenant à jour des dossiers et des registres traditionnels et informatisés; fournir du soutien technique à l’occasion pour l’utilisation de l’équipement et l’intégration du nouveau personnel; tenir à jour les agendas en fixant et en confirmant les rendez-vous; contribuer à la gestion des ressources matérielles du bureau; effectuer des opérations comptables comme la tenue des livres, les dépôts bancaires ainsi que le suivi des comptes fournisseurs et des comptes clients et actualiser l’information diffusée sur des sites Internet ou sur des réseaux sociaux.

Conditions d’admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Code
Énoncé de la compétence
Heures
Unités
460-501Se situer au regard du métier et de la démarche de formation151
460-515Réviser l’orthographe et la grammaire de textes en français755
460-526Effectuer le traitement des textes906
460-534Assurer la qualité du français écrit604
460-544Assurer le service à la clientèle604
460-554Effectuer la gestion documentaire604
460-562Produire des feuilles de calcul302
460-572Concevoir des présentations302
460-584Rédiger des textes professionnels en français604
460-596Effectuer des opérations comptables906
460-605Produire des lettres755
460-613Créer des bases de données453
460-623Gérer l'encaisse453
460-635Traduire des textes755
460-644Concevoir des tableaux et des graphiques604
460-656Réaliser la conception visuelle de documents906
460-666Effectuer la rédaction et la disposition de textes professionnels en anglais906
460-672Actualiser l’information diffusée sur des médias numériques302
460-683Interagir en anglais en contexte professionnel453
460-695Assurer le suivi de la correspondance755
460-704Effectuer des activités liées à l’organisation de réunions et d’événements604
460-714Produire des rapports604
460-722Assurer un soutien technique302
460-733Coordonner des tâches multiples453
460-746S’intégrer au milieu de travail906
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Vidéo 360 degrés

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Durée du programme

1 485 heures
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Lieu

CFP Paul-Rousseau

Élève d’un jour

Le CFP Paul-Rousseau t’offre la possibilité de vivre une incursion dans le programme de ton choix. Pour plus d’information, communique avec le poste 6918 et on répondra à toutes tes questions.