fbpx

DEP en

Vente-Conseil

Administration, commerce et informatique

Fleche bulletPoint2

Description du programme

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour devenir une vendeuse ou un vendeur qualifié dans le domaine du commerce de détail, communiquer efficacement avec la clientèle et la conseiller, acquérir des techniques de vente, assurer la commercialisation des produits et s’intégrer rapidement à un établissement de vente au détail.

Conditions d’admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Code
Énoncé de la compétence
Heures
Unités
448-422Se situer au regard du métier et de la démarche de formation302
448-436Établir des relations professionnelles en vente-conseil906
448-443Interpréter les comportements de la clientèle453
448-452Offrir le service à la clientèle302
448-468Vendre des produits et des services1208
448-473Effectuer des transactions liées à la vente453
448-481Organiser son temps de travail151
448-492Utiliser des moyens de recherche d'emploi302
448-504Amorcer la pratique du métier604
448-512Se situer au regard des lois et règlements inhérents à l'exercice du métier302
448-522Assurer le service après-vente302
448-534Effectuer, en langue seconde, des activités liées à la vente604
448-543Maintenir à jour sa connaissance des produits et des services453
448-554Effectuer des activités liées à l'approvisionnement604
448-563Effectuer des activités liées à la présentation visuelle453
448-573Établir des liens entre les stratégies marketing et la vente de produits et de services453
448-588S'intégrer au milieu de travail1208
  90060

Vidéo 360 degrés

Fleche bulletPoint2

Durée du programme

900 heures
Fleche bulletPoint2

Lieu

CFP Paul-Rousseau

Élève d’un jour

Le CFP Paul-Rousseau t’offre la possibilité de vivre une incursion dans le programme de ton choix. Pour plus d’information, communique avec le poste 6918 et on répondra à toutes tes questions.