fbpx

DEP en

Soutien aux services d’assistance en établissement de santé et de services sociaux

Santé

Fleche bulletPoint2

Description du programme

Objectifs du programme

Préposé aux bénéficiaires et auxiliaire aux services de santé et sociaux, qu’est-ce que ça fait dans la vie?

Les préposés et préposées aux bénéficiaires et auxiliaires aux services de santé et sociaux aident le personnel infirmier et hospitalier en assurant les soins de base. Ils assurent une présence auprès des patients et prodiguent des soins généraux d’hygiène et d’assistance physique.

Les préposés aux bénéficiaires aident les patients du lever au coucher dans leurs besoins quotidiens. Ils leur donnent les soins appropriés et respectent leur intégrité et dignité afin de contribuer à leur bien-être.

L’auxiliaire aux services de santé et sociaux se rend à la résidence de la personne en perte d’autonomie pour l’accompagner. Il ou elle accomplit les activités de la vie quotidienne et domestique et assure une présence auprès de ses patients. Ces professionnels favorisent l’intégration et la socialisation de ces personnes dans des activités individuelles et communautaires.

Les préposés et préposées aux bénéficiaires et auxiliaires aux services de santé et sociaux sont à l’écoute, bienveillants et aiment interagir avec les autres.

Aimerais-tu ce métier ?

Empathie

Capacité d’adaptation

Organisation et efficacité au travail

Travail d’équipe

Information complémentaire

Option travail avec le CIUSSS MCQ

Vidéo 360 degrés

Conditions d’admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques, ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Contenu du programme

Code
Énoncé de la compétence
Heures
Unités
253-702Analyser les fonctions de travail302
253-714Adopter des approches relationnelles favorisant la communication et la collaboration604
253-722Prévenir et contenir les infections et la contamination302
253-733Établir des liens entre l'état de la personne et ses besoins, les altérations et les interventions requises453
253-756Effectuer des services d'assistance personnelle liés aux activités de la vie quotidienne au regard des soins de longue durée906
253-762Adapter son approche et les services d'assistance personnelle au regard des soins palliatifs et de fin de vie302
253-772Dispenser les premiers secours et appliquer des mesures d'urgence302
253-785Intervenir auprès d'une clientèle en perte d'autonomie en établissement de soins de longue durée755
253-791Juger de ses limites d'intervention dans le cadre de l'administration de médicaments et des soins invasifs d'assistance liés aux activités de la vie quotidienne151
253-804Effectuer des tâches liées aux services d'assistance au regard des soins de courte durée et des soins critiques604
253-815Intervenir auprès de la clientèle en établissement de soins de courte durée ou en milieu de soins critiques755
253-823Effectuer des tâches liées au métier d'ASSS au regard des soins à domicile453
253-835S'intégrer au milieu de travail soit en établissement de soins de longue durée, de courte durée, de soins critiques ou dans les milieux de soins à domicile755
  70547
Fleche bulletPoint2

Durée du programme

9 mois (705 heures)
Fleche bulletPoint2

Lieu

Centre Alessa - secteur santé

Élève d’un jour